La mode éco-responsable, qu’est-ce que c’est ?

La mode éco-responsable, qu’est-ce que c’est ?

La mode éco-responsable, que nous entendons de plus en plus, interpelle sur sa définition. À la fois définie comme une mode respectueuse ou encore comme une mode éthique, la mode éco-responsable est un terme qui englobe de nombreux aspects.

Le concept

Tout d’abord, la mode éco-responsable, c’est une mode qui respecte le plus possible l’environnement et chaque acteur derrière la réalisation du produit.

Marques éco-responsables et magasins de seconde main

Par ailleurs, au vue de l’urgence climatique d’aujourd’hui mais également pour notre santé, vous l’aurez compris, la mode éco-responsable est donc une réponse aux problèmes causés par l’industrie classique du textile.

La mode éco-responsable est composée de deux piliers : les marques éco-responsables et les magasins de seconde main avec un objectif commun, créer une mode respectueuse de l’environnement.

Tout d’abord, des marques éco-responsables, il en existe de plus en plus aujourd’hui. Si cela vous intéresse, vous pouvez les découvrir dans cet article. L’objectif de ces marques, c’est de limiter leur empreinte écologique et les impacts des vêtements sur l’environnement. Pour cela, elles utilisent par exemple des matières renouvelables et naturelles (le coton bio, le lin, la laine…). Mais aussi, elles peuvent recycler et réutiliser des matières déjà existantes. Au-delà des matières, ces marques prennent en compte l’aspect environnemental à chaque étape du vêtement, de sa fabrication jusqu’a sa seconde vie.

En outre, les magasins de seconde main quant à eux, permettent de donner une seconde vie au vêtement et d’éviter de nombreux déchets. Que ce soit par le biais de friperies, de magasins solidaires ou de dépôts vente, il en existe beaucoup. Vous pouvez les découvrir dans cet article. Les prix dans ces magasins sont généralement très faibles.

Consommer moins mais mieux

Par ailleurs, adopter une mode éco-responsable c’est également changer entièrement sa manière d’acheter des vêtements.

En effet, la mode éco-responsable fait partie du mouvement “Slow Fashion“, où chacun essaye de consommer le moins possible. Consommer peu mais consommer mieux, c’est-à-dire de qualité, c’est la règle du Slow Fashion et de la mode éco-responsable.

De plus, la mode éco-responsable est souvent vue comme plus chère. Cela provient des prix proposés par les marques éco-responsables. Cependant, les prix ne sont pas élevés mais simplement justes.

En effet, ces marques utilisent généralement des matières de qualité et respectueuses de l’environnement, ce qui justifie le prix. Puisque c’est de qualité, les vêtements tiennent alors plus longtemps. De ce fait, vous économisez de l’argent sur le long terme. Si vous achetez un pull chez Zara à 30€, étant donné la qualité, vous allez devoir acheter le même l’année d’après. Autant acheter directement un pull de qualité à 50€ chez une marque éco-responsable.

Aussi, ces marques éco-responsables rémunèrent toutes les personnes à un prix équitable et juste. Les vêtements sont généralement produits en France et non au Bangladesh, ce qui explique le prix juste.

Par conséquent, vous l’aurez compris, la mode éco-responsable s’oppose donc à la sur-consommation de l’industrie classique.

L’aspect éthique de la mode éco-responsable

En outre, l’aspect éthique quant à lui représente le fait de s’interroger sur la provenance des produits et sur la manière dont ceux-ci sont conçus.

La dimension éthique est un élément clé de la mode éco-responsable puisque, pour s’assurer que le vêtement choisi respecte l’aspect social et environnemental, il faut intégrer cette dimension éthique. L’aspect éthique va également plus loin puisqu’il est important de s’interroger sur l’utilisation de son vêtement et lorsque celui-ci n’est plus porté.

Conclusion

En résumé, la mode éco-responsable c’est une mode qui n’utilise que des matières naturelles et parfois locales ou des matières existantes. C’est une mode qui respecte chaque acteur de la chaine de production du vêtement.

Pour opter pour une mode responsable, il y a notamment des gestes simples à adopter :

  • Limiter sa consommation : éviter d’acheter trop d’articles sous peine de ne pas les porter et acheter que ce que vous êtes sûr de porter.
  • Opter pour le seconde main : préférer acheter dans les friperies et/ou sur des applications de revente.
  • Préférer acheter des marques éco-responsables qui privilégient des tissus écologiques made in france.
  • DIY : Opter si on le peut pour le fait-main (avis aux couturières dans l’âme).
  • Réparer ses vêtements si ils peuvent l’être au lieu de les jeter.
  • Vendre et recycler au lieu de jeter.
  • Limiter la consommation d’eau lors de l’entretien du vêtement : laver son linge que si celui-ci en a vraiment besoin.

La mode éco-responsable c’est donc avant tout un état d’esprit à adopter et surtout un changement de consommation à mettre en place.

Pour opter pour une mode éco-responsable il faut tout d’abord repenser sa manière d’acheter et d’utiliser des vêtements. Bien-sûr, comme tout changement, cela prend du temps et passe par des étapes. Vous pouvez très bien réduire petit à petit et intégrer de plus en plus le slow fashion et la mode éco-responsable dans votre quotidien.

Je vous laisse avec la vidéo de My Better self qui explique très bien le concept de la mode éco-responsable 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top